Bienvenue sur MichaelMurrayGuitar.com

La grosseur, le poids et jouabilité d’une guitare

La grosseur de la guitare

Un des aspects qui trop souvent ne reçoit pas toute l’attention qu’il mérite lorsqu’on considère l’achat d’une guitare est assurément sa grosseur. Cette question est particulièrement importante dans le cas des enfants, mais aussi pour les personnes de petite taille, ainsi que pour les femmes. En effet, les guitares sèches sont souvent assez grosses, surtout celles construites dans le style dreadnought. Les guitares électriques, pour leur part, ont des corps plus petits et plus minces, donc leur dimension ne fait pas problème, sauf pour les enfants. Les guitares classiques, quoique plus grosses que les guitares électriques, conviennent bien au joueur adulte de taille ordinaire.

Les enfants devraient apprendre sur une guitare de dimension réduite appropriée à leur taille. N’essayez pas de réaliser des économies en leur achetant une guitare qui anticipe sur leur croissance. Avant que leur croissance n’ait rattrapé la grosseur de leur guitare, ils risquent d’avoir abandonné leurs études musicales suite aux frustrations associées à essayer de jouer sur un instrument surdimensionné. Les trois types de guitares sont construits dans les dimensions 3/4 et 7/8. Généralement, les enfants de 5 à 9 ans devraient jouer sur une guitare ¾ et ceux de 9 à 12 ans sur une guitare 7/8. Il existe même des guitares ½ pour les enfants très petits ou très jeunes. À peu près vers l’âge de 12 ans la plupart des enfants peuvent jouer sur une guitare de grosseur normale, à tout le moins si leur instrument n’est pas une énorme guitare sèche. Il n’est pas nécessaire d’acheter une guitare de premier plan et très coûteuse à un enfant, pourvu que la guitare soit raisonnablement bien faite et facile à jouer.

Les joueurs adultes doivent aussi prendre en considération la grosseur de la guitare qu’ils pensent acheter, quoique cette question se pose surtout dans le cas de la guitare sèche. En effet, si la plupart des guitares classiques et électriques ont des corps plus petits, plusieurs guitares à cordes métalliques ont des corps de forte dimension. Elles sont fabriquées ainsi en partie à des fins de sonorité, mais aussi par tradition et en réponse aux goûts actuels. Il est très important lorsque vous choisissez une guitare de déterminer si vous pouvez tenir l’instrument confortablement. Vous tiendrez l’instrument pendant de nombreuses heures et il importe que cela soit le plus agréable possible. Vous devez donc être capable de tenir l’instrument de manière appropriée, de telle sorte que les bras et les mains peuvent bouger correctement et confortablement. Il faut aussi vous demander si vous jouerez debout ou assis. Une grosse guitare peut être confortable lorsque vous jouez debout, mais sera peu commode lorsque vous en jouez assis. En cas de doute, assumez que vous jouerez assis.

La guitare sèche la plus commune est la dreadnought, avec sa grosse caisse de résonance qui lui permet de jouer fort, avec un effet de basse prononcé. Elle a un son nasillard qui l’associe à la musique country. Malheureusement, ces guitares sont souvent trop grosses pour des adultes de petite taille qui jouent assis. Il existe une guitare plus grosse encore, la jumbo, qui joue encore plus fort et a un effet de basse très accentué, et elle est encore plus difficile pour beaucoup de gens à tenir confortablement lorsqu’ils sont assis.

Des guitares plus petites ont tendance à développer moins de volume et à accentuer davantage les tons aigus ou mi-graves. Le son de ces instruments est normalement moins nasillard que les grosses guitares et offre un meilleur équilibre entre les notes graves, mi-graves et aiguës. Plus important encore elles sont plus faciles à jouer confortablement en position assise. Malheureusement, les noms des guitares sèches à plus petite caisse de résonance n’ont pas été standardisés et les manufacturiers utilisent différentes appellations pour désigner des guitares de même grosseur. Les désignations les plus souvent retrouvées sont celles des guitares Martin. La 000 ou Grand Auditorium est un style seulement un peu plus petit et plus mince qu’une guitare dreadnought . Puisque je considère la dreadnought comme une grosse guitare, les deux styles que je qualifierais de guitare de grosseur régulière sont les 00 (Grand Concert) et les OM (Orchestra Model). Bien que ces deux guitares aient une caisse de résonance régulière, la OM est quelque peu semblable à la guitare classique et a souvent un manche plus large, alors que la 00 est davantage semblable à la guitare sèche traditionnelle pour ce qui regarde sa forme et sa construction et offre un manche plus étroit, qui est caractéristique de la guitare sèche. On appelle aussi guitare folk les guitares sèches à caisse de résonance plus petite mais on trouve une grande variété d’instruments qui sont appelés guitare folk par les différents manufacturiers.

Le poids de la guitare

Le poids de la guitare est à considérer seulement dans le cas des guitares électriques puisque les guitares acoustiques ont un corps creux et sont donc plus légères. Les guitares électriques sont faites d’un bois plein et les plus grosses peuvent être en effet assez lourdes. Si vous jouez assis le poids de la guitare ne fera sans doute pas problème, mais le fait est que les joueurs de guitares électriques jouent souvent debout. Une guitare lourde peut aggraver des problèmes de dos, voire les causer. Il est parfois difficile d’évaluer le poids d’une guitare si on la joue pour quelques minutes dans un magasin puisque son poids se fait sentir surtout lorsqu’on joue longtemps. Heureusement, la plupart des guitares électriques n’ont pas des corps volumineux et vous pouvez facilement constater la différence entre les guitares électriques régulières, petites et celles qui sont nettement plus grosses et lourdes. J’ai déjà eu une guitare électrique avec un excellent son, mais elle était très lourde, plus spécialement à la suite de longues heures de répétition avec un groupe. C’est la raison principale qui m’a porté à la vendre pour en trouver une autre que j’aimais tout autant, mais qui ne me laissait pas avec un mal de dos après chaque répétition.

Largeur du manche et du rayon

Les manches de guitare varient d’un type et d’une marque à l’autre. Les guitares électriques ont un manche d’une largeur d’un peu moins de 1,7 pouce; la norme pour la guitare sèche est de 1,72 pouce, alors que pour la guitare classique normale la largeur est 2 pouces. Les manches plus étroits permettent de jouer plus vite et de passer d’un accord à l’autre, mais au risque d’assourdir le son d’autres cordes. Un manche plus large favorise le pincement des cordes (les doigts de la main droite ont plus de place) et évite l’assourdissement non-intentionnel du son d’autres cordes lorsqu’on joue des accords. Généralement, un manche étroit est mieux pour les guitaristes avec des petites mains et des doigts minces alors qu’un manche plus large conviendra davantage à ceux qui ont des grandes mains et des gros doigts. De fait, un manche étroit donnera plus de fil à retordre à celui qui a de grandes mains et des gros doigts qu’un manche large en donnera à celui qui a des doigts plus petits. Il existe des guitares hybrides, c’est-à-dire des guitares à cordes de nylon avec un manche plus étroit que la guitare classique standard et des guitares sèches avec un manche plus large que la norme. Ces guitares sont conçues pour permettre aux joueurs habitués à un type de guitare de jouer sur un autre sans avoir à s’adapter à un manche d’une autre largeur. Même si plusieurs de ces guitares hybrides ne se retrouvent pas dans l’offre bas de gamme, il existe néanmoins quelques options dans cette catégorie de prix. Certains modèles de guitare acoustique Seagull offrent un manche de 1,8 pouce alors qu’Ovation fabrique une guitare classique avec un manche de 1,875 pouce. Les guitares électriques offrent de petites différences de largeur de manche mais celles avec un manche plus large sont plutôt rares, sauf pour quelques guitares électriques à cordes de nylon nettement plus coûteuses. Les manches minces des guitares électriques font moins problème pour les personnes avec de gros doigts que les manches minces des guitares sèches parce que les cordes des guitares électriques rasent de plus près le manche, de telle sorte qu’il est moins probable que la pulpe des doigts touche aux cordes adjacentes pour les assourdir par inadvertance.

Le rayon du manche et le pourcentage de courbure ou de rondeur du manche de la guitare peut varier beaucoup. Un manche de guitare arrondi est mieux adapté à la forme de la main et permet de jouer plus confortablement. Malheureusement, un manche arrondi diminue significativement la jouabilité de la guitare. L’action d’une guitare (la hauteur des cordes) peut être réglée plus bas sur un manche plat qu’un manche arrondi, ce qui permet de jouer plus vite sur une guitare avec un manche plat. Les manches arrondis causent aussi des problèmes à tirer ou pousser les cordes (bend) parce que les manches arrondis arrêtent les cordes de résonner lorsqu’elles sont poussées trop haut. Les manches arrondis de fait permettent de jouer des accords plus facilement, surtout les accords barrés. Les guitares classiques ont un manche plat parce qu’elles sont conçues pour de la musique virtuose alors que les guitares sèches ont un manche arrondi parce que leur fonction première est de jouer des accords. LaPatrie fabrique en effet une guitare hybride à cordes de nylon avec un rayon arrondi similaire à celui de la guitare sèche même si son manche est de deux pouces, c’est-à-dire de la largeur standard pour la guitare classique. Cette guitare conviendrait aux joueurs qui veulent jouer des accords sur une guitare à cordes de nylon. Les guitares électriques offrent une grande variété de rayons de manche et celui qui convient le mieux dépend du style de musique que vous voulez jouer. Pour jouer de la guitare rythmique un manche arrondi vous conviendra mieux, mais un manche plat est préférable si vous êtes à la guitare solo. En d’autres mots, pour exécuter des pièces à une vitesse vertigineuse exigeant une technique virtuose, un manche plat vous convient davantage, mais pour jouer à répétition les accords les plus communs dans les chansons pop alors un manche arrondi est mieux. Les Fenders ont normalement un manche arrondi alors que les Gibsons offrent un manche un peu moins arrondi; les Ibanez offrent un manche encore moins arrondis et les guitares Jackson ont un manche plat (ce qui en font les guitares préférées des guitaristes shred). Certains fabricants de guitares commencent à utiliser un manche à rayon dégressif, c’est-à-dire arrondis sur la partie basse du manche, où se jouent normalement les accords, et qui devient progressivement plus plat à mesure qu’on remonte le manche vers les positions les plus élevées, où la guitare solo est jouée.

La jouabilité d’une guitare

Cette considération est sans doute la plus importante pour les guitaristes débutants. On peut apprendre à jouer de la guitare sur un instrument avec une mauvaise sonorité, mais qui est facile à jouer. Cependant, un instrument avec une excellente sonorité, mais qui est difficile à jouer va dresser des obstacles inutiles sur le chemin du joueur débutant. De toute évidence, l’idéal c’est d’avoir une guitare avec un beau son et qui est facile à jouer.

Mais le problème principal est le suivant : Comment juger de la jouabilité d’une guitare si vous ne savez pas jouer de la guitare? Déterminer si le poids et la grosseur de l’instrument vous conviennent est beaucoup simple que de savoir s’il est facile à jouer. Une solution c’est d’être accompagné d’un ami guitariste, mais ceci n’est pas toujours possible. Essayez de presser les cordes sur la surface du manche vous-même. Faites ceci sur toutes les cordes, autant sur les cases du haut et du bas du manche. Répétez cet exercice sur différentes guitares pour fins de comparaison. Évaluez la difficulté de presser les cordes. Contrôlez si les cordes frisent la surface du manche à une hauteur constante ou si elles s’élèvent significativement aux cases plus élevées. Que les cordes s’élèvent un peu en remontant le manche est normal, mais la jouabilité de la guitare diminuent si elles s’élèvent trop. Une guitare difficile à jouer à la 12e case est à éviter, même si elle semble facile à jouer aux cases plus basses. Même quelqu’un qui n’a jamais joué de la guitare devrait pouvoir estimer la jouabilité d’un instrument à la condition d’avoir la possibilité de comparer plusieurs instruments entre eux. Ne craignez pas de tenir l’instrument et d’en jouer ; cela n’exige aucunement que vous produisiez un son musical, mais seulement que vous fassiez l’expérience du toucher de l’instrument. Ne vous fiez pas au vendeur pour qu’il fasse cela pour vous.

 

 

Prochain article: Les matériaux de la guitare

 

Page finale: Les marques recommandées